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CONNAISSANCES | CAPACITES | ATTITUDES |
1. je sais que les difficultés sont liées à des aspirations à des réformes politiques et sociales, à l’impact politique de l’indépendance américaine, et à l’impossible réforme financière. | 6. Connaître et utiliser les repères suivants : - le règne de Louis XVI : 1774 – 1792 - la Révolution américaine : 1776 – 1783
9. Décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la Révolution et quelques unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances. | 14 15 16 |
les numéros font références à la grille de compétences visibles ici
RESSOURCES
Les difficultés de la monarchie sous Louis XIV
I) quelles sont les causes de la montée des mécontentements dans le royaume de France au XVIII°?
A) une société d'ordre de moins en moins acceptée
fiche
B) une crise économique et financière
fiche
Conclusion
Il y a de plus en plus de mécontentements dans le royaume de France au XVIII° car la société d'ordre est de moins en moins acceptée, et car il y a une crise économique et des hausses d'impôts.
II) en quoi l'indépendance américaine ajoute-t-elle de nouvelles difficultés au royaume de France?
A) parce que la monarchie s'endette pour soutenir cette guerre d'indépendance
fiche
B) parce que beaucoup voient un exemple qui pourrait s'appliquer en France
fiche
Conclusion
l'Etat français encourage l'indépendance américaine au nom de sa lutte contre l'Angleterre, mais beaucoup voient dans cet événement un exemple des profonds changements qui pourraient se mettre en place dans le royaume de France.
III) comment réagit la monarchie face à ces difficultés?
A) elles tentent des réformes qui s'avèrent impossibles
fiche
B) elle convoque les Etats Généraux
fiche
Conclusion
Face à ces difficultés, la monarchie tente des réforme même celles-ci s'avèrent impossible. Le roi se trouve obligé de convoquer les Etats généraux.
L'Europe des Lumières
Diderot et l'Encyclopédie
→ que sont les « Lumières »?
A) les Lumières ont pour ambition de tout questionner
reprendre Diderot + p25 + p28
B) certaines idées des Lumières dérangent
→ rappel : la société d'AR
Coller fiche : remise en cause de la société d'ordre
C) de nouvelles manières d'échanger
doc 2 p27
D) un mouvement européen
petite carte p25 + Diderot et Catherine II
Conclusion
les Lumières* sont donc un courant de pensée européen du XVIII° s qui a pour ambition de tout questionner, de toute remettre en cause quitte à déranger les fondements même de la société d'ordre. Ces idées se diffusent car les Lumières inventent de nouvelles manières d'échanger à travers toute l'Europe.
CONNAISSANCES | CAPACITES | ATTITUDES |
1. Au XVIIIe siècle, les philosophes et les savants mettent en cause les fondements religieux, politiques, économiques et sociaux de la société d’ ordres.
1. L’Encyclopédie, milieu du XVIIIe siècle | Raconter quelques épisodes de la vie du philosophe ou du savant étudié, et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières9. | 14 15 16 |
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RESSOURCES
Les mobilités humaines
Etude de cas : les migrations marocaines
p208-211 du manuel
I) en quoi peut-on dire que le monde est en mouvement?
A) il y a de plus en plus de mobilité
B) les flux de migration économique se font majoritairement du nord vers le sud
C) les flux touristiques concernent surtout les pays riches
Conclusion
le monde est un monde en mouvement car les mobilités sont de plus en plus nombreuses. Si les flux de migrations économiques se font surtout du sud vers le nord, les flux touristiques concernent surtout les pays riches.
II) Quelles sont les causes de ces mobilités?
A) les contrastes de développement
B) l'accès aux vacances
Conclusion
les causes des mobilités sont variées : contrastes de développement, accès aux loisirs...
III) Quelles sont les conséquences des mobilités?
A) les conséquences pour les pays de départ
B) les conséquences pour les pays d'accueil
Conclusion
les conséquences des mobilités sont positives et négatives
CONNAISSANCES | CAPACITES | ATTITUDES |
1. Migrations et tourisme dans le monde
1. Les mobilités se font à plusieurs échelles (régionale, mondiale) et ne concernent pas toute la population
1. Elles naissent de discontinuités entre les espaces et elles affectent de manière différenciée pays de départ et pays d’arrivée. | 9. Décrire les effets de ces déplacements de population sur les pays de départ et sur les pays d’arrivée
6. Localiser et situer: - les principales zones de départ et d’arrivée des migrants sur un planisphère - les espaces touristiques majeurs et les grands flux du tourisme mondial sur des cartes à différentes échelles
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RESSOURCES
voici les étapes pour réaliser un croquis de paysage
1) repérer dans le paysage de grands ensembles que l'on peu délimiter.
il s'agit de faire comme si on posait un calque sur la paysage pour tracer des contours. On peut utiliser trois types de figurés : des figurés de surface si il s'agit de grands espaces à colorier, des figurés linéaires si il s'agit de lignes dans le paysage (une route, un cours d'eau...) ou des figurés ponctuels si il s'agit de quelque chose de précis qui se répète ou non.
2) attribuer à chaque ensemble un nom
Histoire 1
L'Europe dans le monde au début du XVIII° siècle
introduction : le port de Bordeaux peint par Vernet, une commande d'Etat
I) comment s'affirment les grandes puissances européenne au XVIII°s?
Une puissance peut être définie comme un Etat capable d'exercer une influence sur d'autres Etats dans les domaines militaire, politique, économique et culturel. Cette volonté de puissance se traduit donc par des rivalités qui peuvent aboutir à des conflits.
1) certaines puissances privilégient une ambition continentale
2) d'autres puissances choisissent aussi une stratégie d'ouverture sur le monde
Conclusion
les puissances européennes affirment leur influence en Europe comme la Russie, l'Autriche et la Prusse, d'autres choisissent aussi de l'étendre sur le monde comme le RU et la France.
II) quels sont les grands échanges commerciaux dominés par les puissances européennes?
1) les échanges du commerce de droiture
2) le commerce triangulaire
Étude de cas : la traité océanique → capture, trajet, travail des esclaves à la réunion.
ce cours est couplé avec le cours portant sur les traites négrières
CONNAISSANCES | CAPACITES | ATTITUDES |
1. Les grandes puissances européennes et leurs domaines coloniaux
1. les grands courants d’échanges mondiaux au début du XVIIIe siècle.
1. Au XVIIIe siècle, la traite océanique connaît un grand développement dans le cadre du «commerce triangulaire » et de l’économie de plantation
3. Vernet, le port de Bordeaux
| 6. savoir situer l'oeuvre étudiée dans son contexte
7. être capable de trouver des réponses à des questions portant sur un ou plusieurs documents
7. savoir lire un tableau, une carte historique
8. être capable de confronter ses réponses pour rédiger une synthèse
9. Raconter la capture, le trajet, et le travail des esclaves de la colonie
11. bien lire les énoncés | 12 13 14 |
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RESSOURCES
introduction :
le port de Bordeaux par Vernet
(histoire des arts, parcours art et pouvoir)