voici la grille de compétences avec laquelle nous allons travailler cette année. Elle permettra un suivi dans l'apprentissage des élèves. Elle servira aussi à la validation du palier 3 du socle commun de compétences et de connaissances
retrouver ici une explication et de fiches méthodes pour
- les connaissances en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème
- les capacités et attitudes pour tous les niveaux
rfce | CONNAISSANCES | socle |
1 | Je connais les grands repères et les notions du programme d'histoire et de géographie | 5..1 |
2 | Je connais les principes et fondements de la vie civique et sociale du programme | 5..1 - 6.1 |
3 | Je connais les repères littéraires et artistiques du programme | 5..1 |
|
CAPACITES |
|
4 | Je suis capable d'apprendre ma leçon et de l'utiliser pour répondre à des questions, analyser des documents ou produire une trace écrite ou orale |
|
5 | Je suis capable d'utiliser correctement un ordinateur pour faire les exercices proposés | 4 |
6 | Je suis capable de situer ou de caractériser un événement, une œuvre, un espace ou une civilisation | 5.2 |
7 | Je suis capable de relever et d’organiser des informations issues de différents documents. | 5.3 – 4.4- 1.1 |
8 | Je suis capable d’interpréter et de confronter les informations issues de différents documents. | 5.3 - 1.1 |
9 | Je suis capable de raconter, décrire et expliquer un fait en histoire, en géographie ou en éducation civique à l’écrit et à l'oral | 5.3 - 1.2 1.3 |
10 | Je suis capable de réaliser un croquis ou un schéma. | 5.3 |
11 | Je suis capable de lire et de comprendre un énoncé ou une consigne | 1.1 |
|
ATTITUDES |
|
12 | Je fais preuve d'intérêt et de curiosité pour l’acquisition des connaissances et capacités | 5.4 - 7.3 |
13 | Je fais preuve d’autonomie dans mes apprentissages (tenue du cahier, avoir son matériel, travail personnel à la maison...) | 7.2 |
14 | Je respecte les grandes règles de vie en classe | 6.2 |