CONNAISSANCES
Entre le XVe et le XVIIe siècle, l’Europe connaît des bouleversements culturels, religieux et scientifiques qui donnent une nouvelle vision du monde et de l’homme.
- Les découvertes européennes et la conquête et des empires
ouvrent le monde aux Européens. - La Renaissance renouvelle les formes de l’expression artistique;
- La crise religieuse remet en cause l’unité du christianisme occidental (Réformes) au sein duquel les confessions s’affirment et s’affrontent (catholiques, protestants) ;
- La révolution de la pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles introduit une nouvelle conception du monde.
CAPACITÉS
Connaître et utiliser les repères suivants :
- Le premier voyage de Christophe Colomb (1492) ou le voyage de Magellan (1519 -1521) sur une carte du monde
- La Renaissance (XVe - XVIe siècle) et ses foyers en Europe
- Le siècle des Réformes et des guerres de religion : XVIe siècle
Raconter et expliquer un épisode des découvertes ou de la conquête de l’empire espagnol d’Amérique
Raconter un épisode de la vie d’un artiste ou d’un mécène ou décrire un monument ou une œuvre d’art comme témoignages de la Renaissance.
Raconter un épisode significatif des Réformes (dans les vies de Luther, de Calvin ou d’un réformateur catholique...) et expliquer ses conséquences
Raconter un épisode significatif des progrès ou débats scientifiques des XVIe et XVIIe siècles (Copernic ou Galilée...) et expliquer sa nouveaute
RESSOURCES
plan du cours :
- les révolutions scientifiques
histoire des arts :
- du moyen-âge à la Renaissance : comparaison de deux tableaux